Blind Painting against a Blind World
Olivier Baudelocque

Ouvrage non publié

Chacune des 26 séries – des scčnes, dans la terminologie de l’artiste – présentées dans cet ouvrage prend sa source dans une illustration issue d’un magazine ou d’une publication pour le grand public, avec une prédilection pour les événements qui mettent en évidence l’absurdité et/ou la violence de notre monde : exodes, émeutes, pauvreté, exclusion, tiers-monde, quart-monde, précarité… Tous sujets sur lesquels notre société ferme les yeux de façon impudique, joue ŕ l’aveugle…
     Olivier Baudelocque s’empare de ces thčmes et les peint en recourant ŕ sa technique de dessin ŕ l’aveugle. Il met ainsi en œuvre une cécité assumée pour stigmatiser nos contemporains qui font mine de ne pas voir. D’oů le mot against ou contre du titre de cet ensemble… Un faux aveugle se révoltant contre de vrais aveugles…
     La premičre œuvre de chaque série – de chaque scčne – est réalisée avec lenteur. Elle est parfois suivie d’une ou de deux autres, traitées avec une vitesse toujours croissante. Plus l’artiste va vite, moins les repčres sont faciles ŕ mémoriser et ŕ retrouver. Les lignes se brouillent alors, les formes se dissolvent, résultant en un magma dans lequel le regardeur a du mal ŕ retrouver un fil narratif. Il est alors, lui aussi, frappé par une forme de cécité…
     Ce sont quelques-unes de ces réalisations que cet ouvrage vous propose de découvrir.



Feuilletez