Espace d’art Chaillioux
Fresnes 94
L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 est un équipement communal de la ville de Fresnes hébergé dans le bâtiment qui accueille aussi l’école d’art(s) municipale.
Il doit son nom ŕ la famille Chaillioux, qui a joué un rôle important dans la vie de Fresnes et, plus spécifiquement ŕ Laurence Chaillioux qui a légué, en 1987, des biens immobiliers ŕ la ville pour l’ouverture d’un musée ou d’un centre d’art.
Il a ouvert, dans sa forme actuelle, en avril 2018.
Sa gestion est assurée par la commune de Fresnes.
L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 a vocation de présenter toutes les formes d’expression plastique contemporaine : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance… Il organise de 4 ŕ 6 expositions annuelles.
L’Espace d’art Chaillioux Fresnes 94 attache une importance essentielle ŕ la médiation auprčs de tous les publics, scolaires notamment, de Fresnes et du Val-de-Marne, en organisant des événements, conférences et visites commentées ŕ destination de ces publics.
Le commissariat des expositions est assuré bénévolement par Hervé Bourdin, artiste plasticien fresnois, président de mac2000, Annick Doucet, bénévole dans une association pour la promotion de la création plastique contemporaine, et par Louis Doucet, membre de C-E-A (Commissaires d’Exposition Associés) / Association française des commissaires d’exposition, président de Cynorrhodon – FALDAC.
macparis
Un salon périodique présentant, chaque fois, entre vingt et trente artistes plasticiens, invités aprčs sélection sur dossier puis visite d’atelier.
macparis, c’est :
- une sélection rigoureuse,
- toute la gamme des pratiques plasticiennes contemporaines : peinture, dessin, gravure, sculpture, installation, photographie, vidéo…,
- une vitrine exceptionnelle, dans un lieu prestigieux en plein cœur de Paris,
- la possibilité de rencontre avec les créateurs, présents pendant tout la durée de l’événement,
- des contacts et des ventes en direct,
- l’expérience d’une association de passionnés qui défendent et diffusent la création artistique depuis plus de 30 ans.
La Galerie du Haut-Pavé
Fondée en 1953 par Gilles Vallée O. P., la Galerie du Haut-Pavé est une association sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir les jeunes artistes en organisant leur première exposition à Paris. Elle a ainsi « lancé » un certain nombre d’artistes ayant ultérieurement acquis une grande notoriété, notamment Arman, Claude Bellegarde, Mark Brusse, Olivier Debré, Marc Devade, Marino Di Teana, Gustav Bolin, Gérard Deschamps, James Guitet, Shirley Jaffe, Xavier Longobardi, Tony Soulié, Bernard Turiot, Marie Vassilieff, Léon Zack et beaucoup d’autres…
Elle a aussi bénéficié du support actif de quelques aînés qui ont parrainé et continuent, de décennie en décennie, à supporter son action : Jean-Michel Atlan, Camille Bryen, Jean Deyrolle, Raoul Dufy, Auguste Herbin, Étienne Hajdu, Hans Hartung, Yves Klein, Charles Lapicque, Georges Mathieu, Henri Matisse, Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Pierre Soulages, Jacques Villon…
La Galerie du Haut-Pavé organise de cinq à huit expositions personnelles par an, pour des jeunes (moins de quarante ans) artistes ayant fait acte de candidature en envoyant ou en déposant un dossier. Plus de cinq cents dossiers sont reçus, chaque année, et analysés par un Comité de Programmation qui, au-delà du processus de sélection, prodigue des conseils et privilégie le contact direct, en atelier, avec les artistes candidats. L’accueil des artistes est aussi assuré une fois par semaine dans les locaux de la galerie.
La Galerie du Haut-Pavé propose aussi des « cartes blanches » à des critiques d’art ou a des collectionneurs particulièrement actifs dans la promotion de la jeune création. Elle ouvre aussi régulièrement ses locaux à des associations de province, avec pour objectif de lutter contre une tendance trop parisianocentrique de l’art contemporain en France. L’action de la Galerie du Haut-Pavé ne s’inscrit pas en opposition avec les galeries commerciales, mais en parallèle et en complément avec elles, réalisant le travail de défrichage et la prise de risque qu’elles n’ont pas toujours le temps ou les moyens d’effectuer.
Des chefs-d’œuvre revisités